Imprimer

Fourmis charpentières

Comment puis-je reconnaître la fourmi charpentière?

La fourmi charpentière est l’une des grosses fourmis de la famille des fourmis, et mesure entre 3 et 12 mm (entre 1/8 po et 1/4 po). Elle peut être noire ou noire et rouge. Les antennes de la fourmi charpentière sont écartées et elle a une grosse tête et une solide mandibule (mâchoire) qui lui sert à mâcher. Les insectes reproducteurs ont des ailes.

Les fourmis charpentières causent-elles des dommages?

Oui. Parce que les fourmis charpentières creusent des tunnels dans le bois pour construire leurs colonies, une infestation peut causer d’importants dommages structuraux si rien n’est fait.

Quelle est la période la plus propice pour voir des fourmis charpentières?

Vous êtes plus susceptibles de voir des essaims de fourmis charpentières ailées (reproductrices) en mai et en juin, puisqu’il s’agit de leur période de reproduction.

Où trouve-t-on généralement les fourmis charpentières?

Les fourmis charpentières préfèrent les endroits humides et peuvent construire leurs nids à n’importe quel endroit dans une maison, notamment dans les murs, les plafonds, les greniers, les portes, les seuils, les bardeaux et l’isolant. Les fourmis charpentières sont plus actives durant la nuit lorsqu’elles cherchent de la nourriture.

Les fourmis charpentières présentent-elles un danger pour les humains?

Oui. Puisque les fourmis charpentières sont attirées par les aliments comme le miel, la configure, les fruits et la viande, elles peuvent transporter des microbes pathogènes d’un endroit à l’autre, et bien qu’elles ne piquent pas, elles peuvent mordre.

Quelles sont leurs habitudes de reproduction? Est-ce qu’elles se multiplient rapidement?

Les fourmis charpentières sont des insectes sociaux qui vivent en colonie. La colonie ne produit pas de reproductrices ailées avant son établissement, ce qui prend environ deux à trois ans. Après la période de reproduction, les reproductrices ailées quittent la colonie pour en établir de nouvelles. Une fois établit, une colonie moyenne contient entre 2 000 et 3 000 fourmis charpentières.

Est-ce que les conditions météorologiques influent sur l’ampleur d’une infestation de fourmis charpentières?

Oui. Le temps chaud et humide fournit les conditions idéales pour l’établissement des colonies de fourmis charpentières.

Comment puis-je savoir si ma propriété est infestée par des fourmis charpentières?

La présence de fourmis ouvrières dans votre maison est une première indication de l’établissement d’une colonie de fourmis charpentières. Vérifiez tous les endroits où vous soupçonnez la présence d’humidité. La présence de bois mâché semblable à de la sciure de bois est une indication d’un nid actif. Tout insecte volant dans la maison devrait vous préoccuper et il est conseillé de consulter un professionnel en gestion parasitaire.

Que puis-je faire pour éviter une infestation de fourmis charpentières?

L’élimination des conditions humides au moyen d’une bonne ventilation et l’isolation du bois de tout contact direct avec le sol contribuera à prévenir une infestation de fourmis charpentières. Les aliments devraient être conservés dans des contenants scellés et les endroits où les aliments sont entreposés devraient être exempts de liquide déversé ou de miettes. Éliminez de votre propriété les vieux morceaux de bois, les buches et les souches et n’empilez pas le bois de chauffage à l’intérieur. Dans le cas d’une nouvelle construction, on devrait toujours utiliser du bois d’œuvre traité adéquatement.

Si ma propriété est infestée de fourmis charpentières, que puis-je faire pour les éliminer?

La détection et l’élimination des fourmis charpentières sont des processus longs et difficiles. Il est recommandé de communiquer avec un professionnel en gestion parasitaire qualifié pour éliminer les parasites comme les fourmis charpentières afin d’obtenir de bons résultats.

N’oubliez pas que tous les pesticides peuvent être nocifs s’ils sont mal utilisés. Suivez bien le mode d’emploi sur l’étiquette.

Print

Carpenter Ants

How do I recognize a carpenter ant?

The carpenter ant is a large member of the ant family, measuring three to 12 mm (1/8″ to 1/4″). Colour is either black or black with red. Antennae are elbowed and they have large heads with strong mandibles (jaws) used for chewing. Reproductive forms are winged.

Do carpenter ants cause damage?

Yes. Because carpenter ants tunnel in wood to build their colonies, an infestation can cause serious structural damage if left unchecked.

When are carpenter ants most common?

You are most likely to see swarms of winged (reproductive) carpenter ants in May and June, as this is their mating season.

Where am I most likely to find carpenter ants?

Carpenter ants prefer moist areas and may construct their nests anywhere in the home including walls, ceilings, attics, doors, sills, shingles and insulation. Carpenter ants are most active during the night when they forage for food.

Are carpenter ants hazardous to humans?

Yes. Since carpenter ants are attracted to foods such as honey, jelly, fruit and meat, they can carry disease germs from one area to another. Although they do not sting, they can inflict bites.

What are their breeding habits? Do they multiply quickly?

Carpenter ants are social insects, living in colonies. Within the colony winged reproductives are not produced until the colony is established, which takes about two to three years. After mating the winged reproductives leave the colony to establish new ones. Once established, an average colony contains 2,000 to 3,000 carpenter ants.

Do weather conditions affect the size of a carpenter ant infestation?

Yes. Warm, moist weather presents ideal conditions for carpenter ant colonies to establish themselves.

How can I tell if I have a carpenter ant infestation on my property?

The presence of worker ants in your home is one of the first indications of an establishing carpenter ant colony. Check all areas where you suspect moisture. The presence of chewed wood similar to sawdust is an indication of an active nest. Any flying insect in the home is cause for concern and a professional in pest control should be consulted.

What can I do to prevent an infestation of carpenter ants?

The elimination of moist conditions by providing good ventilation and isolating wood from any direct contact with the soil will aid in carpenter ant prevention. Foods should be kept in sealed containers and areas where food is stored kept free of spillage or crumbs. Eliminate old lumber, logs and stumps from around your property and do not store firewood inside die building. In the case of new construction only properly treated lumber should be used.

If I have an infestation of carpenter ants, what can I do to eliminate them?

Both the detection and elimination of carpenter ants is a difficult and lengthy process. It is recommended that a PCO professional trained to eliminate pests such as carpenter ants be contacted for thorough results.

Please remember all pesticides can be harmful if misused. Follow the label directions carefully.