Imprimer

Blattes (coquerelles)

Comment puis-je reconnaître la blatte?

La blatte germanique est l’espèce de blatte la plus courante au Canada. Son corps ovale aplati, muni de longues pattes épineuses, mesure 15 mm (3/4 po) à maturité. Le mâle et la femelle ont des ailes. Ils sont de couleur brun pâle et deux rayures brun foncé traversent leur thorax (section centrale) dans le sens de la longueur.

Les blattes causent-elles des dommages?

Non. La présence de blattes n’est pas généralement associée à des dommages aux immeubles ou aux végétaux.

Les blattes présentent-elles un danger pour les humains?

Oui. Les blattes arrivent en deuxième place après les mouches domestiques pour ce qui est de propager des maladies. En raison de leurs déplacements dans divers habitats, y compris les monticules de débris et les égouts, elles sont capables de transmettre des maladies à l’homme, notamment la bactérie Salmonella (empoisonnement alimentaire), la polio et de nombreuses formes de virus.

Qu’est-ce qui attirent les blattes?

Les blattes sont attirées par la nourriture, l’eau, la chaleur et un abri. Elles peuvent manger n’importe quoi et elles sont particulièrement attirées par les féculents.

Quelle est la période la plus propice pour voir des blattes?

Les blattes sont actives durant toute l’année.

À quel moment voit-on généralement des blattes?

Les blattes sont nocturnes et sont actives surtout pendant la nuit. Une lumière soudaine les fera se précipiter à l’abri.

Les blattes sont-elles synonymes de malpropreté?

Non. Elles peuvent être présentes dans les conditions les plus propres, s’il y a de la nourriture et de la chaleur. C’est pour cette raison qu’elles sont un problème important dans les hôpitaux, les hôtels, les restaurants, les boulangeries, les boucheries, les résidences à logements multiples et les maisons. Elles peuvent se cacher près des éviers, derrière les cuisinières et les réfrigérateurs, dans les drains et dans les fissures.

Quelles sont leurs habitudes de reproduction? Est-ce qu’elles se multiplient rapidement?

La blatte femelle transporte une oothèque contenant environ 40 œufs qu’elle dépose avant l’éclosion. La phase de développement de l’œuf à l’adulte prend de trois à quatre mois et les blattes vivent jusqu’à un an. La femelle peut produire jusqu’à huit oothèques au cours de sa vie. Une infestation de blattes peut se compter par milliers.

Est-ce que les blattes meurent par temps froid?

Non. Ces insectes robustes et très adaptables sont principalement des parasites intérieurs et les infestations ne subissent pas l’effet de la température extérieure.

Que puis-je faire pour éviter une infestation de blattes?

Bien qu’on ne puisse pas faire grand-chose pour éviter une infestation, de bonnes pratiques sanitaires et l’élimination de la nourriture accessible sont des façons de réduire au minimum la portée d’une infestation. L’examen minutieux des produits ou des emballages qui entrent dans la maison peut aider à empêcher les blattes de s’établir dans votre immeuble.

Si ma propriété est infestée par des blattes, que puis-je faire pour les éliminer?

L’élimination des blattes est un projet difficile qui demande beaucoup de temps. Votre centre local de services et produits de gestion parasitaire Regionex Extermination dispose de plusieurs produits conçus pour la gestion des parasites comme la blatte. En raison de la nature des blattes, leur gestion est un processus qui nécessite une connaissance approfondie des produits et il pourrait être nécessaire de consulter un professionnel pour éliminer complètement les insectes.

N’oubliez pas que tous les pesticides peuvent être nocifs s’ils sont mal utilisés. Suivez bien le mode d’emploi sur l’étiquette.

Print

Cockroaches

How do I recognize a cockroach?

The most common cockroach in Canada is the German Cockroach. It has a flattened oval body with long spiny legs and measures 15 mm (3/4″) when fully grown. Both male and female are winged. Colour is light brown with two dark brown stripes running lengthwise on the thorax (middle section).

Do cockroaches cause damage?

No. The presence of cockroaches is not normally associated with damage to buildings or vegetation.

Are cockroaches hazardous to humans?

Yes. Cockroaches are second only to house flies in spreading disease. Because of their movements through various habitats, including refuse heaps and sewers. They are capable of transmitting diseases to man, including salmonella bacteria (food poisoning), polio and many forms of viruses.

What attracts cockroaches?

Cockroaches are attracted to food, water, warmth and shelter. They will eat anything and are particularly attracted to starchy foodstuffs.

When are cockroaches most common?

Cockroaches are active year-round.

When am I most likely to see cockroaches?

Cockroaches are nocturnal and are most active at night. Any sudden light will cause them to scurry for shelter.

Are cockroaches only found under unclean conditions?

No. They can be found under the cleanest conditions, wherever food and warmth are butcher shops, multi-unit residences and homes. Their habitat is around sinks, behind stoves and refrigerators, in drains and cracks.

What are their breeding habits? Do they multiply quickly?

The female cockroach carries an egg capsule containing approximately 40 eggs which she drops prior to hatching. Development from eggs to adults lakes three to four months and cockroaches live up to a year. The female may produce up to eight egg cases in her lifetime. An infestation of cockroaches can number in the thousands.

Do cockroaches die off in cold months?

No. These hardy and very adaptable insects are primarily indoor pests and infestations are not affected by outside temperature.

Can I do anything to prevent a cockroach infestation?

Although little can be done to prevent an infestation, the practice of good sanitation and the elimination of accessible food are ways to minimize the extent of the infestation. Careful inspection of produce or packages entering the home can help to prevent cockroaches from establishing themselves in your building.

If I have an infestation of cockroaches, what can be done to eliminate them?

The elimination of cockroaches is a difficult and time consuming project. Your local PCO Service and Products Centre has several products developed for the control of pests such as the cockroach. Due to the nature of cockroaches, control is a process requiring intensive product knowledge and a professional may need to be consulted for complete elimination.

Please remember all pesticides can be harmful if misused. Follow the label directions carefully.