Imprimer

Cucujide dentelé des grains

Comment puis-je reconnaître le cucujide dentelé des grains?

Le cucujide dentelé des grains est l’un des parasites les plus répandus dans l’ensemble des produits entreposés. Ce coléoptère élancé et aplati d’un brun rouge mesure de 2 à 3 mm (1/10 po) de longueur et tient son nom de la présence de six protubérances semblables à des dents sur son thorax (section centrale). Il existe de nombreux autres insectes nuisibles pour les produits entreposés qui ressemblent beaucoup au cucujide dentelé des grains et dont le cycle biologique et l’habitat sont très semblables. Pour cette raison, cette alerte aux parasites regroupe les parasites des produits entreposés sous le terme « cucujide des grains ».

Les cucujides des grains causent-ils des dommages?

Oui. Du point de vue des fabricants de produits alimentaires, comme la farine, le riz, les céréales, le sucre, les macaronis, les viandes séchées, le café et le tabac, la présence de cucujides dentelés rend ces produits impropres et invendables. De plus, une infestation créera des conditions favorables à la croissance de moisissures destructrices. Dans la maison, une infestation incontrôlée peut se répandre à d’autres aliments emballés et dans les débris alimentaires sur les tablettes.

Les cucujides des grains présentent-ils un danger pour les humains?

Non. La présence de cucujides des grains ne pose pas de risque pour la santé.

Quelle est la période la plus propice pour voir des cucujides des grains?

Les cucujides des grains préfèrent les températures élevées et l’humidité abondante; ils sont donc plus actifs durant les mois d’été.

Où se cachent les cucujides des grains?

Parce qu’ils infestent une vaste gamme de produits d’origine végétale et animale, les cucujides des grains peuvent provenir de l’emplacement de fabrication, d’entreposage ou de vente au détail.

Quelles sont leurs habitudes de reproduction? Est-ce que les cucujides des grains se multiplient rapidement?

La femelle cucujide pond entre 45 et 285 œufs par année, soit en une seule fois ou en plusieurs fois. Les œufs éclosent après trois à dix jours et arrivent à maturité après environ 50 jours. Puisqu’un cucujide adulte peut vivre jusqu’à trois ans dans des conditions idéales, une infestation peut se compter par centaines de milliers.

Les conditions météorologiques peuvent-elles influer sur l’ampleur d’une infestation de cucujides des grains?

Oui. Dans les conditions idéales d’humidité et de chaleur, la reproduction s’accroît considérablement.

Puis-je faire quelque chose pour éviter une infestation de cucujides des grains?

Oui. Une inspection régulière des produits entreposés et l’élimination immédiate des sources soupçonnées d’aliments infestés, en plus de bonnes méthodes d’entretien ménager, réduiront au minimum l’incidence d’une infestation de cucujides des grains. Une ventilation adéquate des produits alimentaires secs est essentielle pour réduire les conditions humides favorables à la croissance d’une infestation de cucujides des grains.

Si ma propriété est infestée de cucujides des grains, que puis-je faire pour les éliminer?

Votre centre local de services et de produits de gestion parasitaire Regionex Extermination dispose de produits et de trousses spécialement conçus pour la gestion des cucujides des grains. En raison de la capacité de ces insectes de se reproduire rapidement, et de leur proximité aux aliments et aux surfaces de préparation des aliments, une seule méthode de gestion pourrait être inefficace et un programme intégré mené par un professionnel de la gestion parasitaire sera nécessaire.

N’oubliez pas que tous les pesticides peuvent être nocifs s’ils sont mal utilisés. Suivez bien le mode d’emploi sur l’étiquette.

Print

Grain Beetle

How do I recognize a sawtoothed grain beetle?

The sawtoothed grain beetle is one of the most widespread of all stored product pests. This slender, flattened reddish-brown beetle measures two to three mm(1/10″) in length and gets its name from the presence of six tooth like projections on its thorax (middle section). There are numerous other stored product pests that closely resemble the sawtoothed grain beetle and whose life history and habitat are very similar. For this reason, this Pest Alert addresses stored product pests under the term “grain beetle”.

Do grain beetles cause damage?

Yes. From the point-of-view of the manufacturer of food products, such as flour, rice, meal, cereals, sugar, macaroni, dried meats, coffee and tobacco, the presence of grain beetles renders these goods unpalatable and unsalable. As well, an infestation will create conditions suitable for the growth of destructive moulds. In the home, an unchecked infestation can spread to other packaged foods and to foods debris on shelves.

Are grain beetles hazardous to humans?

No. The presence of grain beetles does not constitute a health hazard.

When are grain beetles most common?

Grain beetles favour high temperatures and high humidity, and are therefore more active during summer months.

Where do you find grain beetles?

Because they infest a wide variety of products that are of plant and animal origin, grain beetles can originate at the manufacturing, storage or retail levels.

What are their breeding habits? Do grain beetles multiply quickly?

The female grain beetle lays from 45 to 285 eggs per year, either singly or in small batches. Eggs hatch in three to 10 days and mature in approximately 50 days. Since an adult grain beetle can live up to three years under ideal conditions,an infestation can number in the hundreds of thousands.

Can weather conditions affect the size of a grain beetle infestation?

Yes. Given the ideal conditions of moisture and heat, breeding increases dramatically.

Can I do anything to prevent an infestation of grain beetles?

Yes. Regular inspection of stored products and immediate disposal of suspected sources of infested goods, together with good housekeeping methods will minimize the incidence of a grain beetle infestation. Proper ventilation of dried foodstuffs is essential to reduce humid conditions favourable for the growth of a grain beetle infestation.

If I have an infestation of grain beetles, what can I do to eliminate them?

Your local PCO Service and Products Centre has products and kits specially formulated for the control of grain beetles. Due to the rapid breeding ability of these insects, and their proximity to food and food preparation surfaces, a single control method may not be effective and an integrated program conducted by a PCO professional will be required.

Please remember all pesticides can be harmful if misused. Follow the label directions carefully.