Imprimer

Rats

Comment puis-je reconnaître le rat?

Le rat de Norvège – aussi appelé rat brun, rat gris, rat des granges, rat d’égout ou surmulot – a un pelage brun terne et mesure (du museau au bout de la queue) entre 325 mm et 450 mm (12 1/2 po à 17 po); il a de petites oreilles rapprochées, un museau pointu et des dents très acérées. Le rat de Norvège est une espèce commune dans toute l’Amérique du Nord, sauf en Alberta au Canada (où des programmes de traitement de grande envergure ont permis de maîtriser la population de rat de Norvège). Le rat noir au pelage gris est une autre espèce commune de rat plus petit, qu’on trouve principalement dans les régions côtières.

Les rats causent-ils des dommages?

À l’échelle planétaire, les rats sont les ravageurs les plus destructeurs connus de l’homme. Les rats sont une source connue de nombreuses maladies qui affectent l’homme et ses animaux domestiques. Les rats contaminent les aliments et causent des dommages importants aux immeubles et à l’appareillage ménager, dans les greniers, dans les restaurants et dans les boulangeries – dans tous les lieux de traitement et d’entreposage d’aliments. Les rats peuvent ronger le bois et agrandir les ouvertures dans la maçonnerie pour pénétrer dans un bâtiment. Pour construire leurs nids, les rats détruisent les tissus et d’autres marchandises sèches; et ils peuvent causer des incendies en rongeant l’isolation de fils électriques.

Les rats présentent-ils un danger pour les humains?

Oui. Les rats présentent un sérieux danger pour la santé publique. En plus de contaminer la nourriture avec leurs excréments et leur urine, les puces des rats ont été responsables de la propagation de la peste bubonique. De nos jours, les maladies comme la bactérie Salmonella (empoisonnement alimentaire), la leptospira (jaunisse) et le typhus se propagent généralement par les rats. En raison des habitudes insalubres des rats, les infections secondaires découlant d’une morsure peuvent être graves et parfois fatales. Il ne faut pas tolérer une infestation de rats.

Quelle est la période la plus propice pour voir des rats?

Les rats sévissent toute l’année. Dans certaines conditions, les rats peuvent survivre à l’extérieur durant l’hiver. Toutefois, l’activité et la migration à l’intérieur augmentent lorsque le temps se refroidit et que diminuent les sources extérieures de nourriture et d’eau.

À quel moment de la journée voit-on généralement des rats?

Les rats sont surtout actifs le soir, jusqu’au milieu de la nuit. Si la nourriture et l’eau se font rares, ou si l’infestation est importante, les rats seront actifs durant le jour.

Où les rats font-ils leurs nids?

Les rats construisent leur nid dans un endroit sûr près de la nourriture et de l’eau. À l’extérieur, ils creusent un nid dans la terre.

À l’intérieur, les rats installent leur nid dans les murs doubles, entre les plafonds et les planchers, dans des endroits fermés près des comptoirs, et dans n’importe quelle pile de déchets.

Quelles sont leurs habitudes de reproduction? Est-ce que les rats se multiplient rapidement?

L’espérance de vie moyenne d’un rat est de 18 mois. Les jeunes naissent environ 22 jours après l’accouplement et arrivent à maturité rapidement. Une seule femelle peut avoir jusqu’à six portées par année, comptant chacune une moyenne de six à 14 petits. À trois mois, les petits sont autonomes et capables de se reproduire. Une infestation de rats non contrôlée s’étendra rapidement.

Comment savoir si ma propriété est infestée par des rats?

Les excréments de rats à proximité des sources de nourriture accessible sont l’indication la plus courante d’une infestation. Des matériaux rongés, des traces de frottement, des pistes, des terriers, des nids et des produits entreposés endommagés sont des indications de la portée d’une infestation.

Que puis-je faire pour prévenir une infestation de rats?

Les rats envahiront presque n’importe quelle demeure ou commerce; toutefois, l’existence de conditions insalubres encourage leurs activités. Tous les produits doivent être entreposés dans des boîtes métalliques ou des pots scellés correctement. Il faut éviter l’accumulation de déchets ou les garder dans des contenants munis de couvercles hermétiques. Scellez toutes les ouvertures vers l’extérieur, y compris le bois autour des portes et des fenêtres; réparez la maçonnerie et scellez les ouvertures des lignes de services publics, des conduits et des drains.

Si ma propriété est infestée de rats, que puis-je faire pour les éliminer?

Vote centre local de services et de produits de gestion parasitaire Regionex Extermination dispose de produits conçus pour gérer les ravageurs comme les rats. Selon la gravité de l’infestation, une seule mesure de gestion pourrait être inefficace et un programme intégré, mené par un professionnel de gestion parasitaire, sera nécessaire.

N’oubliez pas que tous les pesticides peuvent être nocifs s’ils sont mal utilisés. Suivez bien le mode d’emploi sur l’étiquette.

Print

Rats

How do I recognize a rat?

The Norway Rat — also known as the brown, house, barn, sewer or wharf rat —is dull brown in colour and measures (from nose to tail) from 325 mm to 450 mm (12 1/2″ to 17″), with small, close-set ears, blunt muzzles and very sharp teeth. The Norway Rat is common throughout North America, with the exception of Alberta. Canada (where large-scale treatment programs have kept the Norway Rat under control). Another common species of rat is the smaller, grey-coloured Roof Rat, which is found principally in coastal areas.

Do rats cause damage?

World wide, rats are the most destructive pests known to man. Rats are a known source of numerous diseases affecting man and his domesticated animals. Rats contaminate food and cause extensive damage to buildings and equipment in houses, granaries, restaurants and bakeries —anywhere food is handled or stored. Rats will gnaw through wood and enlarge masonry openings to gain entrance into buildings. In the construction of their nests, rats destroy fabrics and other dry goods and can cause fires by chewing through insulation on electrical wires.

Are rats hazardous to humans?

Yes. Rats are a serious hazard to public health. Aside from contaminating food with their droppings and urine, fleas from rats were responsible for spreading the bubonic plague. Today, such diseases as salmonella bacteria (food poisoning), leptospira (jaundice) and typhus arc commonly spread by rats. Because of their unsanitary habits, secondary infections from rat bites can be serious and sometimes fatal. An infestation of rats must not be tolerated.

When are rats most common?

Rats are year-round pests. Under certain conditions, rats can survive outdoors during the winter, however activity and indoor migration increases as weather gets cooler and outdoor food and water sources decrease.

When am I most likely to see rats?

Rats are most active during the evening and remain so until the middle of the night. If food and water are scarce, or in the case of large infestations, rats become active during day light hours.

Where do rats build nests?

Rats nest in any safe location near food and water. Outdoors, rats burrow into the ground.

Indoors, nesting occurs in double walls, between ceilings and floors, closed-in areas around counters and any area where rubbish is allowed to accumulate.

What are their breeding habits? Do rats multiply quickly?

The average lifespan of a rat is 18 months. Young are born about 22 days after mating and mature rapidly. A single female may have us many as six litters per year, averaging from six to 14 young each. By three months the young are independent and capable of reproduction. If not controlled, an infestation of rats will increase rapidly.

How can I tell if I have an infestation of rats?

Rat droppings near available food sources is the most common indication of an infestation. Evidence of gnawing, rub marks, tracks, burrows, nests and damage to stored products are indications of the extent of an infestation.

What can I do to prevent an infestation of rats?

Rats will invade almost any home or business, however it is the presence of unsanitary conditions that encourages their activity. All goods must be stored in properly sealed jars or tins and waste should be prevented from accumulating, or kept in containers with tight-fitting lids. Seal all openings to the outside, including wood around doors and windows; repair masonry and seal openings for utility lines, conduits and drains.

If I have an infestation of rats, what can I do to eliminate them?

Your local PCO Service and Products Center has products developed for the control of pests such as rats. Depending on the severity of the infestation, a single control measure may not be effective and an integrated program, conducted by a PCO professional, will be required.

Please remember all pesticides can be harmful if misused. Follow the label directions carefully.