Imprimer

Cloportes

Comment puis-je reconnaître le cloporte?

Il existe deux espèces communes de crustacés adaptés à la vie sur la terre ferme : le cloporte commun et le cloporte vulgaire. Le cloporte commun est brun foncé ou gris et mesure 16 mm (1/2 po). Le cloporte vulgaire est d’un gris brillant et mesure 10 mm (1/4 po). Ils sont tous deux facilement reconnaissables avec leurs sept plaques se chevauchant à la manière d’une armure et leurs sept paires de pattes. La principale différence entre le cloporte commun et le cloporte vulgaire réside dans la capacité du cloporte vulgaire de se rouler en boule lorsqu’il est dérangé.

Les cloportes causent-ils des dommages?

Bien que les cloportes soient principalement utiles parce qu’ils aident à la décomposition de la matière organique, ils peuvent constituer une menace pour les jeunes plantes. À l’intérieur, ils sont plutôt nuisibles et finiront éventuellement par disparaître.

À quel moment de la journée voit-on généralement les cloportes?

Les cloportes préfèrent l’obscurité et sont plus actifs la nuit. Si le sol devient trop humide, particulièrement après une averse, vous les verrez se déplacer dans le jardin à la recherche d’un endroit plus sec.

Où se cachent les cloportes?

Les cloportes préfèrent les endroits humides et se cachent sous les pierres, les planches et les débris végétaux de toutes sortes. À l’intérieur, les cloportes envahiront parfois les endroits humides des sous-sols et se déplaceront vers d’autres endroits de la maison à la recherche d’humidité.

Les cloportes présentent-ils un danger pour les humains?

Non. La présence des cloportes ne constitue pas un risque pour la santé.

Quelles sont les habitudes de reproduction des cloportes? Est-ce qu’ils se multiplient rapidement?

La femelle transporte approximativement 40 œufs sous son corps jusqu’à leur éclosion (approximativement 44 jours) et elle a en moyenne deux portées par année. Les petits muent aux deux semaines jusqu’à leur maturité à 20 semaines, lorsque les femelles deviennent capables de se reproduire. Une infestation de cloportes peut se compter par milliers.

Est-ce que les cloportes meurent par temps froid?

Non. Les cloportes deviennent inactifs pendant les mois d’hiver, mais ils peuvent vivre deux ans.

Les conditions météorologiques peuvent-elles influer sur l’ampleur d’une infestation de cloportes?

Oui. Puisque les cloportes préfèrent l’humidité, un printemps humide favorisera un plus grand nombre de cloportes à l’extérieur. Par conséquent, si les mois d’été sont secs, les cloportes envahiront les maisons à la recherche d’humidité.

Puis-je faire quelque chose pour éviter une infestation de cloportes sur ma propriété?

Oui. Éliminez de votre propriété les milieux à la fois obscurs et humides, comme les débris de végétaux ou de bois, particulièrement à proximité des bâtiments. Une ventilation adéquate du sous-sol de la maison découragera une infestation intérieure de cloportes.

Si ma propriété est infestée de cloportes, que puis-je faire pour les éliminer?

Votre centre local de services et de produits de gestion parasitaire Regionex Extermination dispose de produits et de trousses spécialement conçus pour la gestion des cloportes. En raison de la nature des cloportes, la gestion peut être difficile et il est conseillé de consulter un professionnel en gestion parasitaire pour obtenir de bons résultats.

N’oubliez pas que tous les pesticides peuvent être nocifs s’ils sont mal utilisés. Suivez bien le mode d’emploi sur l’étiquette.

Print

Sowbugs

How do I recognize a sowbug?

There are two common species of land-adapted crustaceans —the sowbug and pillbug. The sowbug is dark brown or grey and measures 16 mm (1/2″). The pillbug is a shiny grey and measures 10 mm (1/4″). Both are easily recognizable by seven overlapping shells resembling armor and have seven pairs of legs. The main difference between the sowbug and the pillbug is the pillbug’s ability to roll into a ball when disturbed.

Do sowbugs cause damage?

Although sowbugs are principally beneficial because they assist in the breakdown or decaying organic matter, they can be a threat to young plants. Indoors, they are more of a pest and will eventually die out.

When am I most likely to see sowbugs?

Sowbugs prefer darkness and are most active at night. If the ground becomes overly moist especially after a rainfall, you will see them moving around in the garden seeking dryer areas.

Where do you find sowbugs?

Sowbugs prefer moist locations and are found under stones, boards and vegetable debris of all kinds. Indoors, sowbugs will at times invade damp basement areas, and wander to other areas of the home seeking moisture.

Are sowbugs hazardous to humans?

No. The presence of sowbugs does not constitute a health hazard.

What are the sowbugs breeding habits? Do they multiply quickly?

The female sowbug carries approximately 40 eggs on her underside until they hatch (approximately 44 days), and has an average of two broods per year. The young molt every two weeks until maturity at 20 weeks, when females become capable of reproduction. An infestation of sowhugs can number in the thousands.

Do sowbugs die off in cold months?

No. Sowbugs become inactive during cold months, but live for up to two years.

Can weather conditions affect the size of a sowbug infestation?

Yes. Since sowbugs prefer dampness, a moist spring will encourage a larger number outdoors. Therefore, if summer months are dry, sowbugs will invade homes in search of moisture.

Can I do anything to prevent an infestation of sowbugs on my property?

Yes. Eliminate sources of combined darkness and moisture, such as vegetable or wood debris from your property, especially those close to the building. Proper ventilation in basement areas of the home will discourage an indoor infestation of sowbugs.

If I have an infestation of sowbugs, what can be done to eliminate them?

Your local PCO Service and Products Centre has products and kits specially formulated for the control of sowbugs. Due to the nature of sowbugs, control can be difficult and a PCO professional should be consulted for thorough results.

Please remember all pesticides can be harmful if misused. Follow the label directions carefully.