Imprimer

Guêpes

Comment puis-je reconnaître la guêpe?

Il existe plusieurs variétés de guêpes au Canada, notamment la guêpe jaune, le frelon et le poliste. Les guêpes peuvent être noires ou bien noires avec des marques jaunes, blanches ou brunes. Elles ont le corps allongé et ailé, et mesurent de 10 à 15 mm (1/2 po à 3/4 po).

Les guêpes présentent-elles un danger pour les humains?

Oui. En plus d’être très douloureuse, une piqûre de guêpe peut être grave et parfois fatale. Si vous soupçonnez une réaction due à une piqûre de guêpe, rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus proche.

Est-ce que toutes les guêpes piquent?

Non. Seules les reines et les ouvrières possèdent un ovipositeur (organe de ponte) qui forme le dard. En général, le dard sert à tuer les proies dont se nourrissent les guêpes et les larves, mais elles s’en serviront sur les animaux et les humains si on les provoque.

Les guêpes causent-elles des dommages?

Non. Puisqu’elles se nourrissent de mouches et d’autres insectes, elles sont considérées utiles. Toutefois, parce qu’elles sont attirées par les substances sucrées comme les fruits frais et le jus, leur présence peut devenir une nuisance.

Quelle est la période la plus propice pour voir les guêpes?

Durant les mois chauds du printemps et de l’été, lorsque les ouvrières sont en quête de nourriture.

À quel moment de la journée voit-on généralement des guêpes?

Les guêpes sont surtout actives le jour.

Où se cachent les guêpes?

Les guêpes sont des insectes sociaux qui construisent des nids qui semblent faits de papier à partir de fibre de bois et d’autres matériaux végétaux mélangés à de la salive. On trouve leurs nids aux alentours des bâtiments, sur les galeries, sous les avant-toits, dans les plafonds et les greniers, ou dans les arbres et les arbustes. Plusieurs variétés de guêpes construisent leur nid dans le sol.

Quelles sont leurs habitudes de reproduction? Est-ce qu’elles se multiplient rapidement?

La reine (femelle reproductrice) pond tous les œufs. La plupart des œufs produisent des ouvrières stériles. À la fin de la saison, la reine produit des œufs qui se développeront en reines après avoir hiverné. Ces reines établiront des nids le printemps suivant. Une reine pond en moyenne entre 1 000 et 3 000 œufs par nid qui vont éclore et se développer un peu à tous les jours.

Est-ce que les guêpes meurent par temps froid?

Oui. Seules les nouvelles reines survivent pendant l’hiver, tandis que le reste de la colonie meurt lorsque la température se refroidit. Les reines hivernent sous des morceaux d’écorce ou dans une fissure, et pondent des œufs au printemps pour fonder une nouvelle colonie.

Les conditions météorologiques peuvent-elles influer sur l’ampleur d’une infestation de guêpes?

Oui. Un printemps anormalement froid et humide ou un été chaud et sec peut influer sur la taille d’une colonie de guêpes.

Puis-je faire quelque chose pour éviter les activités de guêpes sur ma propriété?

Oui. Dans la mesure du possible, tentez d’éliminer les fruits tombés au sol et les déchets qui attirent les guêpes. Bouchez les trous, et autres endroits potentiels, afin d’empêcher les guêpes d’y établir leur nid. Une fois qu’un nid est établi, il faut effectuer un traitement et s’assurer qu’il n’y a plus d’activité avant de boucher le trou.

S’il y a un nid de guêpes sur ma propriété, que puis-je faire pour l’éliminer?

Votre centre local de services et de produits de gestion parasitaire Regionex Extermination dispose de produits conçus pour la gestion des parasites comme les guêpes. Étant donné le risque de piqûre, il est recommandé de communiquer avec un professionnel en gestion parasitaire.

N’oubliez pas que tous les pesticides peuvent être nocifs s’ils sont mal utilisés. Suivez bien le mode d’emploi sur l’étiquette.

Print

Wasps

How do I recognize a wasp?

There are several varieties of wasps in Canada, including the yellow jacket, hornet and paper wasp. Colour ranges from black to combinations of black with yellow, white or brown markings. The slim, winged body measures 10 to 15 mm (1/2″ to 3/4″).

Are wasps hazardous to humans?

Yes. A wasp sting, aside from being very painful can prove serious and sometimes fatal. If you suspect a reaction to a wasp sting report to your nearest hospital immediately.

Do all wasps sting?

No. Only the queens and workers possess an ovipositor (egg-laying tube) which forms the stinger. Normally the stinger is used to kill prey on which wasps and their larvae feed, but will use it on animals and man if provoked.

Do wasps cause damage?

No. Since they feed on flies and other insects, they are considered beneficial. However, because they are attracted to sweet substances such as fresh fruit and juice their presence can prove to be a nuisance.

When are wasps most common?

During warm spring and summer months when workers are foraging for food.

When am I most likely to see wasps?

Wasps are most active during the daylight hours.

Where do you find wasps?

Wasps are social insects and build paper-like nests made from wood fibres and other plant material mixed with saliva. Nests can be found around buildings on verandas, under eaves, ceilings, attics or in trees and shrubs. Several varieties of wasp build nests underground.

What are their breeding habits? Do they multiply quickly?

The queen (female reproductive) lays all eggs. Most eggs develop into sterile workers. Late in the season, the queen produces eggs which develop into queens who overwinter and establish nests the following spring. An average of 1,000 to 3,000 eggs are laid per nest which hatch and develop on a daily basis.

Do wasps die off in cold months?

Yes. Only the new queens survive the winter while the rest of the colony dies off when weather becomes cold. The queen overwinters under loose bark or in crevices and lays eggs in the spring to start a new colony.

Can weather conditions affect the size of a wasp infestation?

Yes. An abnormally cold, wet spring or hot, dry summer can have an effect on the size of a wasp colony.

Can I do anything to prevent wasp activity on my property?

Yes. Whenever possible try to eliminate fallen fruit and refuse which will attract wasps. Scaling holes and other potential sites may help prevent nesting. Once a nest is established do not seal the hole until after treating and there is no more activity.

If I have wasp nests on my property what can be done to eliminate them?

Your local PCO Service and Products Centre has products developed for the control of pests such as wasps. Due to the potential danger from a wasp sting, it is advisable to contact a PCO professional.

Please remember all pesticides can be harmful if misused. Follow the label directions carefully.